Mon cadeau

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A la recherche des documents


Avant d'attaquer quoi que ce soit, et ne sachant pas par quel bout commencer, je décide de me documenter. J'ai encore la RTA de ma première 4cv. j'achète Gazoline et LVA et je me vais au salon " Rétromobile", en février 99.

 
 
Sur le stand Renault, j'y rencontre un responsable, aussi collectionneur, qui me conseille sur l'achat d'un livre et la demande de renseignements au centre historique Renault.
Ce que je fais.

 
 

 
Le livre  "LA 4CV" de Jean LATOUILLE et Jean-Marc FELTEN, acheté sur le salon Rétromobile, qui me sera très très utile.
 

Au reçu des renseignements, je peux dire que ma voiture correspond à sa carte grise. C'est une 4cv Affaires modèle 54. Je retrouve les détails dans le livre. Cela confirme que je suis avec une voiture qui ressemble à sa sortie d'usine.
 
Je décide donc que je la restaurerais en état "sortie usine", même si elle est fort simple: aucun chrome, tout est peint, une seule moustache à l'avant.

Copie du MR 33 d'Octobre 1956 (Manuel de Réparation de chez Renault) qui m'a été proposé par la Société d'Histoire du Groupe Renault. Il traite du modèle R 1062. Mon modèle. Je l'ai mis sous plastique car il va servir à l'atelier, surtout au remontage...


 
Il y a un inconvénient, il traite du modèle 55 et 56, mais oubli les modèles antécédents... Quand on n'est pas spécialiste, on se pose des questions car ce n'est pas pareil !
 
Beaucoup plus tard, sur une bourse, je trouverais une copie du MR 20 d'Octobre 1947 qui traite du modèle R 1060. La première 4cv est sortie en juillet 47 !
On y trouve des choses marantes, du genre :comment supprimer les bruits de carrosserie, et autres...
 
 
Beaucoup plus tard, j'achèterais à Gazoline le livre "Techniques de restauration". Il reprend toutes les "fiches conseil" qui sont parues dans leur revue mensuelle. Ça a l'avantage de traiter des différentes phases de la restauration, du démontage, avec le sort du boulon récalcitrant, jusqu'aux différentes phases de la mise en peinture.
 
 
 
J'achèterais aussi, quand je serais en phase de remontage, au moment où je pense qu'il me manque un morceau, que je cherche après sans savoir quelle forme a ce morceau..... ou dans quel sens ça se remonte, un CD du catalogue de pièces de rechange des 4cv. Ca permet de voir les pièces dessinées et quel est le bout qui va devant...
 
 
A mes yeux, toutes restaurations importantes doit commencer par la recherche de documentation, suivie d'un "cahier de note" pour le démontage et bien sûr, beaucoup de photos en prévision du remontage
 
 
 
 

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