Mon cadeau

Mon cadeau

L'historique des achats et travaux de 1998 à ce jour

21 décembre 1998: Mon cadeau

1999:
février: salon Rétromobile à Paris.
Avril Mai: A la Sté Historique Renault: recherche de l'origine et achat d'une revue technique.
Juillet: Dépose des mécaniques. Achat d'un compresseur, d'un pistolet à peinture, d'apprêt et de peinture. Mon garçon me sable toutes les pièces mécaniques. Je dois donc me lancer à mes premières peintures.
Aout: Achat d'une cisaille à tôle et d'un treuil à chaine. Premières tôleries.
Octobre: Je trouve des triangles, et des joints de pare-brise.

2000:
février: Je trouve des bas de caisse AV. J'achète un pistolet de sablage à brancher sur le compresseur, j'en fout partout, je le range. J'achète un poste MIG.
 Avril: Je trouve une jupe AR.
Juin: J'achète des marteaux, des tas, des pince-étau et une tôle de 2m x 1m ép. 0.8 m/m.
Septembre: Le bloc de mon moteur est félé. Je met une annonce pour un bloc moteur.
Décembre: je trouve un bloc moteur identique au mien. J'achète de la peinture spéciale moteur, en vert Renault et repeind mon nouveau bloc. Il est prêt.

2001:
Janvier: je démonte mon moteur d'origine pour constater qu'il est avec des bielles régulées avec une portée de malade. A l'époque, faire réguler coûte environ 1000francs par portée. 5000francs pour tout le vilebrequin, et on n'as pas parlé de la partie haute...
De février à ... : je trouve un moteur de Dauphine 59, identique, même puissance mais à coussinets et diamètre 38 au lieu de 35 m/m. En démontant, je casse des goujons de culasse. J'achèterais tous les extracteurs en Facom, mais en vain, je les aurais à la lime. Les chemises sont comme "soudées". Le bloc est hyper encrassé. Je passerais des heures et des heures à les débloquer et à gratter l'intérieur. Aujourd'hui, je le tremperais, mais bon,... ça s'appelle l'expérience! Pour couronner le tout, le villebrequin a besoin d'une rectification. Je baisse un peu les bras et me remet à la tôlerie en ne sachant plus que faire avec mon moteur.
Fin d'année: je fabrique les pièces de support de siège chauffeur.

2002:
Janvier: je me fabrique un "tourne-broche" pour y mettre ma caisse que je fixe par les pare-chocs. Je vais pouvoir travailler sans aide, souder dessus et dessous! Je décape les dessous, découpe les parties malades des fixations du siège chauffeur, et me mettrais au absents jusqu'en ... Novembre.
Novembre: Je vais refaire le longeron AV Gauche, souder longerons triangles.
Décembre: Je prépare les gaines de désembuage, les bas de caisse de l'AV Gauche.

2003:
Janvier: J'achète un pistolet corps creux, du Rustol Owatrol que je pulvériserais dans tous les endroits inaccessibles en rallongeant le flexible de sortie. Je rachète des recharges d'argon, ça me coûte... Je soude les bas de caisse et refais la bordure et l'intérieur d'aile AV Gauche. Le gros boulot de l'AV Gauche est terminé.
Février: Je finis l'intérieur de l'aile AV Gauche et brosse à l'extérieur, la traverse AV.
Mars: Je découpe et embouti la tôle du fond de coffre et brosse l'intérieur du coffre puis, je me mettrais en repos jusqu'en Octobre... 2004!

2004:
Octobre: Je me remet à mon fond de coffre! J'ajuste les morceaux coté droit, je soude et attaque la préparation de l'AV Droit. Et l'année se finira début novembre...

2005:
Janvier et Février: J'attaque l'intérieur du longeron AV Droit. Il est beaucoup plus atteint que le coté gauche. L'intérieur du longeron est pourri pratiquement jusqu'au niveau de la traverse avant. Je façonne un intérieur de longeron en tôle de 3m/m. Je refais en partie l'intérieur d'aile, les gaines de désembuage (même si ça ne sert à rien), une partie de plancher près de l'intérieur d'aile, ressoude les triangles,  bas de caisse, coin de montant, bref, tout l'avant droit sera terminé. Il aura quand même fallu reprendre les bas de caisse et coin de montant pour cause de mauvaise fabrication des pièces achetées...
Mars: Je m'attaque à l'AR Droit. Je brosse, constate les petits trous, sonde, puis, ...... L'année s'arrêtera là.

2006:
Janvier: Je réattaque l'AR Droit. Il y a des petits trous dans le bas de l'intérieur d'aile! Je dépose la tôle d'ouïe d'aile pour constater qu'il existe une évacuation d'eau, ridicule, bouchée, mais ça ne peut pas être autrement, et qui a fait pourrir la tôle de fermeture du longeron. Le longeron est quand même bien atteint vers l'arrière et dans le bas de caisse, sous la portière. Je dois découper une partie du bas de caisse AR.
Février: Je termine le longeron, le bas de caisse et reprend un peu l'intérieur d'aile puis la partie qui se raccorde avec la jupe AR.
Décembre: Je finirais ce que je faisais en Février!

2007:
Février: Je me gratte la tête et découpe la jupe AR et façonne des petites pièces embouties pour le renfort de jupe.
Mai: J'ai pris ma retraite, c'est encore pire, je n'arrive pas à travailler sur ma 4cv!!!

2008:
En Juillet, je me fabrique une mini-sableuse avec un lave-vaisselle, une porte de four micro-onde et un ventilo de four électrique, et je sable le renfort de jupe.
Octobre: Je me lance. Je façonne les bouts d'intérieur d'aile D et G, j'ajuste avec la jupe et le renfort de jupe. L'année sera finie...

2009:
Janvier: Je soude le renfort de jupe sur la jupe AR.
Mars: Je vais enfin terminer toute la partie AR. La jupe ainsi qu'un trou qui était à coté du capot AR, bouché par un bout de tôle fixé par des petites vis. Le tout est rentré dans l'ordre.
Avril: je vais tracer et découper une bordure  de fixation de l'aile AR D.
Mai: Je fais un gabarit et commence la fabrication de la partie bombé à l'arrière bas de l'aile. Et je laisse en attente. Je ne suis pas encore prêt pour ce genre de tôlerie.
Septembre: Je passe deux couches de Férose sur l'avant et la traverse AV.
Octobre, Novembre, Décembre: Je vais travailler sur le planche, intérieur et extérieur., dont les tôles de fixation des sièges qui sont très malades, tôles arrachées près des fixations.

2010:
Janvier, Février: Il fait trop froid pour travailler à l'atelier!
Juin: Je traite les dessous, coffre et compartiment moteur au Férose, puis je peint en apprêt le coffre et le compartiment moteur.
Août: Je démonte et révise le boitier de direction. Je dois changer la vis d'attaque, des dents atrop abimées. J'en trouverais une bonne sur un autre boitier. Je reprend en tôlerie plein de choses qui ne me plaisent pas. Coffre cabossé, soudures de fixation des sièges, reformer des toles de plancher, retirer un genre de blaxon sur des parties de plancher intérieur, souder la patte support de cric dans le coffre, je l'ai oublié! Je fini le nettoyage de l'intérieur. Je dépose l'ensemble tuyau de remplissage d'eau. L'entrée est carément pourrie.
Septembre: Je remet une couche de Férose sur les dessous, puis je mastique les raccords de tôle et passe une couche d'apprêt. Je passe au white-spirit l'intérieur, puis au Rustol CIP. Je remet une deuxième couche d'apprêt sur les dessous, puis, après avoir protégé les dessus, je peint les dessous et les intérieurs d'aile en noire, une première, puis deuxième couche et enfin une couche de vernis.
Je refais l'entrée du tuyau de remplissage d'eau. Je refais les deux ouïes d'aile AR qui n'ont pas été remontée. Elles seront ressoudées après peinture du passage d'air visible de l'extérieur et inaccessible après repose des ouïes.
Décembre: Je vais reprendre le moteur. Nettoyer bloc, pistons, vilebrequin, bielles, chemises.

2011:
De Janvier à Juillet inclus: Avec l'aide d'un ami connaisseur en moteurs, tout sera démonté nettoyé, vilebrequin rectifié, chemises passées au honoir, démarreur, dynamo, carbu, delco, bref tout sera nettoyé, vérifié, rectifié et peint.
Août: Je nettoie le réservoir. Je commence le décapage du toit.
Septembre: Je reviens sur la caisse. Je vais poncer, peindre au Rustol CIP, puis apprêter et peindre en couleur définitive: le coffre et le compartiment moteur, les baies de pare-brise et intérieurs d'aile AV ainsi que le rebord de la banquette AR. Sans oublier les ouïes d'aile. Je ferais aussi le réservoir d'essence.
Octobre et Novembre: Je  vais m'occuper de la boite de vitesses, des trompettes à dégraisser, sabler, peindre à l'antirouille et en noire ou vert renault, au pinceau. La boite restera alu poli.
Décembre: Je soude les ouïes d'ail et fais les reprises d'anti-rouille, mastics et peinture........................................



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